Archives

© Foyer Culturel et Social - Essert - 90 - T. de Belfort - France
LOGIS d’AMITIE Cette ancienne grange, acquise par la municipalité dans les années 1970, à été reconvertie en salle multi-activités dans les années 1980 ; Les photos ci-dessous donnent une idée de cette transfomation. Mise à disposition du Foyer pour ses activités : Chorale, repas dansants, chorale, zumba, réunions…
Façade sud - Années 1970-80 Façade sud - 2017
Salle de la Fontaine Situé au coeur du village, ce bâtiment servait autrefois de salle de classe au niveau supérieur, et abritait au niveau inférieur : une bascule pour le pesage des charettes et un garage pour le corbillard. Mi à fin des années 1950, n’ayant plus d’utilité pour les écoles, cette salle servit aux réunions d’associations mais aussi, de salle de cinéma du vendredi soir au dimanche, sous l’égide de M. Rose - instituteur, avec l’appui de jeunes bénévoles.
Façade ouest - Années 1980 Façade est et fontaine - 2017
Cette salle servit de lieu d’activités et de réunions pour le Foyer jusqu’en 2018, année au cours de laquelle ce bâtiment a été vendu par la municipalité. En face, la fontaine municipale dont l’eau provenait de captages accessibles par le chemin de la Fontenatte, était une source d’approvisionnement en eau potable, jusqu’à la construction du réseau au début des années 1950.
ESSERT : Hier et aujourd’hui Cette rubrique est ouvertes à tous nos lecteurs et sera mise à jour périodiquement ! Vous avez des photos, cartes postales… de lieux d’Essert disparus ? Faites nous les parvenir ; nous les scannerons et vous rendrons les originaux Outre votre nom, donnez-nous des indications sur les prises de vue de manière à compléter la documentation. MERCI !